Projet AiréO

Projet AiréO : Bateau-Mouche à pile à combustible à hydrogène

projet_aireo_fcellsysContexte

Les règlementations du domaine fluviomaritime, de plus en plus restrictives en matière d’environnement et d’efficacité énergétique, contraignent les armateurs à équiper les bateaux de systèmes de propulsion et de production d’énergie visant à réduire les pollutions sonores, atmosphériques et aquatiques. Leader historique du tourisme fluvial à Paris, La Compagnie des Bateaux-Mouches s’est lancée dans les bateaux-promenade, fonctionnant à l’énergie propre. Le choix s’est porté sur une motorisation électrique alimentée par des piles à combustible fonctionnant à l’hydrogène.

 

Projet

L’utilisation des piles à combustible embarquées pour la génération d’énergie et la propulsion propre est aujourd’hui une solution réaliste. Le projet Airéo a pour but de concevoir, produire, mettre en service et expérimenter une pile à combustible destinée à l’alimentation électrique d’un bateau-mouche.
La Compagnie des Bateaux-Mouches fournit le bateau et l’engineering, SymbioFCell est en charge de la conception et de l’intégration d’un système à pile à combustible, FCellSys est en charge de l’analyse qualitative de sûreté de fonctionnement en étroite collaboration avec SymbioFCell.

 

Contribution FCellSys

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Etape initiale :

  • Contribution à la rédaction du cahier des charges fonctionnel (CdCf) externe
  • Contribution à la rédaction du CdCf Interne

Tests et analyse :

  • Réalisation de l’AMDEC complet de la conception fine du SPAC et de son exploitation
  • Réalisation des arbres de défaillance du SPAC (analyse qualitative)
  • Accompagnement à l’établissement des préconisations d’implantation
  • Accompagnement à l’établissement des procédures d’utilisation
  • Analyse HAZOP ((HAZard and OPerability study)
  • Analyse HAZOP ((HAZard and OPerability study)

Prestation industrielle. Etape initiale exécutée

Partenaires :

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