Projet DHYMONT

Projet DHyMont : Dameuse à Hydrogène

dameuse

Principaux composants d’une dameuse

Contexte

Le projet de dameuse électrique de ski Alpin s’inscrit dans le cadre des évolutions des stations de ski en matière environnementale visant à proposer des loisirs de sports d’hiver plus écologiquement responsables et durables dans leur globalité. Ce changement se manifeste par la certification ISO14000 que plus de la moitié des stations françaises ont actuellement, mais également par l’ambition de réduire l’empreinte carbone dans l’environnement. Plusieurs stations suisses et françaises telles que Zermatt, Verbier ou Avoriaz ont déjà pris des mesures visant à réduire les émissions polluantes et sonores issues des transports et des véhicules particuliers par des législations locales et l’acquisition d’engins municipaux électriques.
Dans ce contexte de forte demande de la part des stations et des exploitants, et de l’importance des impacts environnementaux, des bénéfices d’image pour les stations, le projet d’une dameuse électrique dont l’énergie source serait fournie par une pile à combustible est un choix naturel pour développer un prototype visant à être industrialisé.

 

Projet

DhyMont vise à concevoir et développer des dameuses électriques équipées de systèmes de pile à combustible (PAC). Ce développement s’effectue sur la base d’une dameuse thermique modifiée pour accueillir la pile, les réservoirs, les moteurs électriques et les systèmes de contrôle. L’objectif du projet est de concevoir un prototype complet de dameuse écologique à hydrogène qui validera les axes suivants :

  • Utilisation de PAC (de type PEMFC) pour ce type de véhicules et ce type d’applications gourmandes en énergie et en puissance ;
  • Fiabilité du système global en environnement très hostile (température, altitude, pente, vibration, refroidissement…) ;
  • Transposition des problématiques de pilotage et d’exploitation d’un véhicule thermique vers un véhicule électrique en conditions réelles de travail – acceptation par les opérateurs ;
  • Evaluation de la dégradation de la PAC dans les conditions extrêmes d’utilisation et identification de remèdes pour préserver la durée de vie nominale de la PAC ;
  • Validation du modèle économique complet (depuis la fabrication, l’exploitation jusqu’au recyclage).

L’objectif est également industriel pour SymbioFCell qui souhaite démontrer ses compétences en termes de mise en place de systèmes énergétiques à base de pile à combustible dans des engins industriels et ainsi développer une filière dans ce domaine.

Contribution FCellSys

implantation

Implantation envisagée du pack énergie

 

Etude et analyses :

  • Documentation sur l’objet à tester et son environnement
  • Participation aux spécifications des différents composants sur les domaines thermique et vibratoire
  • Liste des tests et protocoles de tests
  • Exploration numérique de la réponse modale du châssis

Projet FUI édition 2012

Partenaires :
partenaires_dhymont

Projet labellisé par :

label_dhymont