Projet FCity H2
Projet FCity H2 : Homologation d’un véhicule urbain à hydrogène
Contexte
Le projet F-CITY H2 s’inscrit dans les savoir-faire automobiles régionaux et dans les thématiques mobilités avancées tant au niveau national que européen. Ce projet appartient au domaine de l’électromobilité appliquée au véhicule urbain individuel. L’énergie est fournie par un dispositif à Pile à Combustible.
Projet
Le principe de ce projet est d’adapter le « module énergie » du véhicule urbain électrique F-city pour qu’il reçoive, de façon compatible avec l’existant, un système à pile à combustible et un stockage d’énergie sous forme d’hydrogène. Les objectifs sont d’augmenter l’autonomie de la F-CITY électrique, de gagner de la masse embarquée afin d’améliorer le rendement global du véhicule et d’homologuer le véhicule prototype pour une utilisation urbaine et interurbaine proche. Il est donc nécessaire de :
- Concevoir et réaliser un système de prolongation d’autonomie, dense, fiable, adapté aux conditions réelles d’usage routier urbain et interurbain proche.
- Expérimenter et capitaliser de l’expérience tant sur le véhicule que sur le système connexe (recharge, stockage, approvisionnement en H2)
- Intégrer les aspects de sécurité et d’acceptation par les usagers de ce nouveau type de source énergétique.
Ce projet a conduit à la démonstration du véhicule lors de l’évènement Mobilis en novembre 2011, ainsi qu’à la 1ère homologation d’un véhicule H2 en France suivant la norme CE 79/2009 en décembre 2011.
Contribution FCellSys
- Analyse fonctionnelle
- AMDEC (analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur criticité)
- Arbres de défaillances en ce qui concerne l’aspect sécuritaire du module énergie
- Documentation sur l’objet à tester et son environnement
- Liste des tests et protocoles de tests
Tests et étude :
- Mesures sur véhicule en conditions d’usage
- Conception montage, tests sur dummy
- Tests vibro-climatiques combinés du module à différents points de fonctionnement du système
- Tests du module énergie sur banc d’essai grâce à la reproduction des conditions réelles d’usage.