Projet MOBILHYTEST

Projet MOBILHYTEST : Mobilité Hydrogène en Franche-Comté

 

Contexte

Le groupe La Poste est engagé dans une importante politique de développement durable, notamment avec son programme national des véhicules décarbonés lancé en 2009. A ce jour, l’entreprise possède plus de 5000 Renault Kangoo ZE parmi sa flotte de véhicules électriques. Toutefois, leur autonomie portée à 70 km en usage postal s’avère insuffisante pour certaines tournées en milieu rural par exemple. La pile à combustible se présente comme une solution appropriée afin d’augmenter leur rayon d’action.

Localisation des véhicules en expérimentation

Localisation des véhicules en expérimentation

 

 

 

Projet

Dans le cadre du projet MOBILHyTEst, FCellSys – UTBM et la Poste expérimentent pendant un an, des prolongateurs d’autonomie à hydrogène sur des véhicules électriques pour la collecte et la distribution postale. Cette expérimentation a lieu sur deux plateformes courrier Franc-comtoises de La Poste, à Luxeuil les Bains (70) et Dole (39). Les prolongateurs d’autonomie à pile à combustible, conçu par Symbio FCell, et implantés sur 3 voitures Renault Kangoo ZE et 1 camion Renault Trucks Maxity électrique, permettent de doubler l’autonomie de ces véhicules, et d’assurer des tournées trop longues pour des véhicules électriques à batteries.

Ce projet est financé par l’Union Européenne, la Communauté de l’Agglomération Belfortaine, le Conseil Général du Territoire de Belfort, le Conseil Régional de Franche-Comté, ainsi que la Communauté d’Agglomération du Grand Dole, et bénéficie du soutien du Pôle Véhicule du Futur. Il est réalisé en partenariat avec les équipes de La Poste, Symbio FCell et Air Liquide.

 

Contribution FCellSys

station H2

Station de remplissage d’hydrogène de Luxeuil-les-bains

Renault Trucks Maxity électrique H2

Renault Trucks Maxity électrique H2

FCellSys assure la coordination de ce projet entre les différents partenaires. L’équipe a apporté son assistance à la maitrise d’ouvrage de l’infrastructure d’accueil de la station de Luxeuil les Bains, à l’homologation des véhicules hydrogène pour la Réception à Titre Isolé (RTI), et a fourni son expertise en sureté de fonctionnement sur les systèmes pile à combustible de Symbio FCell. Enfin, FCellSys assure le suivi et l’analyse des performances par l’intermédiaire des données collectées sur les 3 véhicules légers et la station de Luxeuil les Bains. Cette expérimentation totalise à ce jour plus de 30 000 kilomètres, parcourus par les 4 véhicules en service.

Projet AMI de l’ADEME

Partenaires :
partenaires_fcellsys_mobilhytest

Co-financeurs :
financeurs_fcellsys_mobilhytest

 

Media