Projet PACMONT

Projet PACMONT : Intégration de piles à combustible pour applications en haute montagne et environnement polaire

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Dispositif de déclenchement d’avalanche O’Bellx (TAS)

 

Contexte

Actuellement, l’alimentation des systèmes électriques isolés de faible puissance (<100W) est principalement réalisé par des panneaux solaires. Sous certaines latitudes et suivant l’exposition des sites, cette alimentation photovoltaïque peut être défaillante. La pile à combustible offre alors une alternative intéressante pour la fourniture d’énergie électrique.

 

Projet

L’objectif du projet PACMONT est de développer un système générateur électrique composé d’une pile à combustible hydrogène et d’une batterie permettant d’alimenter en électricité basse tension (12V) des équipements situés en haute montagne ou en zone polaire. Pour ce projet, un système PAC de faible puissance alimentera de manière autonome un système de déclanchement d’avalanche en montagne.

WH2 est en charge de l’intégration de la pile à combustible dans son environnement, PaxiTech conçoit et fournit la pile à combustible et FCellsys est en charge de l’analyse vibratoire et climatique de la pile.

 

Contribution FCellSys

Pile planaire fixée sur la plate-forme vibro-climatique

Pile planaire fixée sur la plate-forme vibro-climatique

 

Etape initiale :

  • Documentation sur l’objet à tester et son environnement
  • Liste des tests et protocoles de test

Tests et analyse :

  • Conception montage, tests sur dummy
  • Tests vibratoires : sinus, chocs…
  • Tests climatiques : -40°C à +60°C
Cartographie thermique de la pile

Cartographie thermique de la pile

Projet ADEME, RDI, Transfert pré-Industriel et Tests En Conditions réelles édition 2012/2013

Partenaires :

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