Projet TECSUP

Projet TECSUP : Développement d’un concept de motorisation hybride d’un véhicule portuaire ATT

 

ATT_gaussin

Véhicules portuaires ATT (Gaussin Manugistique)

Contexte

Les terminaux portuaires sont, depuis plusieurs années, les points de transit d’une majorité des marchandises du commerce mondial. Le besoin de productivité de ces sites nécessite de penser les véhicules de manutention pour limiter les actes de maintenance tout en appliquant des normes environnementales sévères. Pour répondre à ces objectifs, la société Gaussin Manugistique a conçu l’ATT (Automotive Terminal Trailer). L’une des originalités de ce véhicule est de concentrer l’énergie dans un container amovible.

 

Projet

L’objectif est développement d’un concept de motorisation hybride d’un véhicule portuaire ATT dans le cadre d’un partenariat du CEA Liten (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Énergies Nouvelles et les nanomatériaux) et de la Société Gaussin Manugistique.

FCellSys a pris en charge la mesure et la détermination des charges dynamiques subies par les ATT lors des opérations de transbordement (chargement, déchargement, convoyage) pour déterminer le dimensionnement de la motorisation hybride. Les mesures ont été effectuées en conditions opérationnelles sur le port de Tanger (Maroc).

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Contribution FCellSys

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Etape initiale :

  • Visite préalable du port de Tanger (Maroc)
  • Contribution à la conception de la campagne d’essais
  • Equipement d’un engin portuaire avec prise en main des bus CAN, vérifications de la configuration et validation des mesures.

Tests et analyse :

  • Réalisation de la campagne d’essais sur le port de Tanger (Maroc)
  • Traitement des mesures : détermination des amplitudes des sollicitations, des gammes de fréquence, de
    phénomènes physiques particuliers …
  • Élaboration des profils vibratoires en vue d’essais ex-situ sur la table vibrante
  • Estimation des charges sur cabine et conducteur de l’engin et comparaison vis-à-vis des normes

Projet de recherche partenariale concrétisé en aout 2012. Le coût global de ce programme de recherche et développement est de 11,4 M€ HT pour une durée de 3 ans.

Partenaires :

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