Projet Yélo H2
Projet Yélo H2 : Intégration de piles à combustible pour la propulsion d’un bus de mer à La Rochelle
Contexte
Actuellement, deux bus de mer relient le vieux port de La Rochelle au port des Minimes. Ces navires peuvent transporter jusqu’à 75 passagers. Ils sont propulsés par deux moteurs électriques de 22 kW alimentés par batterie au lithium. L’implantation d’un prolongateur d’autonomie de type système à pile à combustible sur l’un de ces navettes devrait lui permettre de doubler son autonomie actuelle.
Projet
Le projet Yélo H2 a pour objectif le test en conditions réelles d’un bateau électrique à hydrogène de type navette maritime entre les ports de La Rochelle. Le navire est équipé d’un prolongateur d’autonomie à pile à hydrogène assurant le recharge permanente de ses batteries électriques de propulsion. Il est associé à un station de recharge d’hydrogène. Il s’agit donc d’expérimenter l’hydrogène sur une durée minimale d’un an à partir d’octobre 2017 pour un gain de productivité dans le transport de passagers en milieu salin.
FcellSys, coordonne le projet et réalise les études de sureté de fonctionnement du système pile à combustible, Michelin Recherche et Technique fournit la Pile à combustible, ses auxiliaires et les réservoirs d’hydrogène embarqués, AltEn est l’intégrateur du système hydrogène dans le navire, EVE System gère l’interfaçage électrique batterie/pile à combustible et HP Systems fournit la station de recharge d’hydrogène.
Contribution FCellSys
Etape d’analyse :
- Analyse fonctionnelle
- AMDEC (analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur criticité)
- Arbres de défaillances en ce qui concerne l’aspect sécuritaire du module énergie
- Documentation sur l’objet à tester et son environnement
- Liste des tests et protocoles de tests