Ressources techniques

Nos analyses de systèmes se fondent sur une approche expérimentale centrée sur les usages.

Les mesures sur le terrain sont le premier échelon pour la compréhension du fonctionnement du systèmes. Par exemple, nous sommes en capacité d’effectuer des mesures de sollicitation sur des engins ou des véhicules en fonctionnement sur des durées plus ou moins longues en fonction des besoins. A partir de ces données, un traitement numérique est effectué pour :

  • établir des profils pour une réplication maitrisée sur banc d’essais,
  • extraction des densités spectrale de puissance pour appliquer des sollicitations aléatoires,
  • sévériser les chargements mesurés en vue d’essais de durabilité.

Le banc vibro-climatique peut ensuite être exploité pour répliquer des profils environnementaux sur des systèmes en fonctionnement, notamment sous environnement ATEX (Hydrogène). Pour cela, il est nécessaire de maitriser l’environnement mécanique du système ou du sous-système à tester.  Nous concevons et fabriquons les supports représentatifs de l’utilisation permettant l’interface entre la table vibrante et le module à analyser. Nous développons ensuite des mannequins (Dummies) pour la qualification du montage et de la procédure d’essais.

Nous pouvons également tester des composants plus spécifiques comme les couches de diffusion de gaz ou les membranes.  Il est par exemple possible de mesurer les modules de compression ou les résistances électriques de conctact sous différentes sollicitations et conditions opératoires

A partir de l’ensemble de ces essais, il est possible de développer des modèles numériques représentatifs.