Caractérisation expérimentale de composants
Analyse Mécanique Dynamique (DMA)
Le viscoanalyseur Metravib VA2000 permet d’étudier le comportement mécanique et viscoélastique (déphasage entre déformations et contraintes) des matériaux sous différentes sollicitations (dynamique, statique, fluage, …) et donne la possibilité de balayer en température [-80°C 400°C], en fréquence [0,01Hz 150 Hz] et en amplitude de sollicitation [-65 N +65N]. Le type de sollicitation (traction, compression, cisaillement, …) et le niveau de contraintes appliqué sont gérés grâce à la géométrie des dispositifs de maintien d’échantillon.
Calorimètrie différentielle à balayage (DSC)
La machine DSC Q10 permet d’étudier les températures caracteristiques des matériaux comme la transition vitreuse, la fusion ou bien la cristallisation. Le principe de fonctionnement consiste à étudier le flux thermique de l’échantillon (dégagement ou absorbtion de la chaleur) par rapport au flux d’une référence. Notre appareil peut atteindre une température de 450 °C.
Analyse thermogravimétrique (TGA)
L’appareil TGA Q50 peut atteindre une température de 1000 °C. Grâce à une micro balance qui mesure la variation de masse, l’appareil donne accès à la variation de la masse de l’échantillon en fonction de la température et permet d’évaluer la variation de l’humidité du matériau.
Etuves pilotées XU 024
Ces quatre étuves permettent de démarrer des études de vieillissement à températures ou cycle de températures contrôlées.
Développements spécifiques
Pour les besoins de mesures spécifiques comme la génération de hautes contraintes mécaniques ou l’acquisition de résistance électrique de contact, des développements techniques sont effectués.